Menu

Nomination du premier gouvernement

Le premier gouvernement

Ina.fr - Journal de France 3 - Jacques Chirac dévoile les orientations de son prochain gouvernement



Le Figaro - 08/05/2002 - Raffarin ose le renouvellement - Par Guillaume TABARD

MATIGNON Le premier ministre s'entourera de vingt-sept membres, dont quinze ministres de plein exercice, six ministres délégués et six secrétaires d'Etat

Ce gouvernement n'aura pas échappé à la tradition. Comme à chaque fois, sa constitution annoncée comme éminente est finalement retardée d'une bonne journée. Jacques Chirac voulait une équipe resserrée, à compléter au lendemain des élections législatives, si celles-ci étaient gagnées. Elle est en fait d'ores et déjà plus nombreuse que prévue. Vingt-sept membres en tout, en plus du premier ministre: quinze ministres de plein exercice, six ministres délégués et six secrétaires d'Etat. Cinq de moins que l'équipe Jospin.

Dans cet exercice délicat, Jean-Pierre Raffarin a plutôt réussi ses débuts. Le rajeunissement, le renouvellement et la féminisation, triangle infernal de toutes les formations politiques, sont au-dessus du seuil minimal. Plus des trois quarts des membres (20 sur 27) siégeront pour la première fois au Conseil des ministres. Six femmes, c'est moins d'un quart de l'équipe, mais c'est presque autant que dans le cabinet Jospin. Le doyen de ce gouvernement, Francis Mer, n'a que 62 ans tandis que plusieurs jeunes élus font leur entrée, dont Jean-François Copé, 38 ans, benjamin du cabinet Raffarin. Autre satisfaction pour ce chantre de la « France d'en bas » et de la « République des proximités », rarement un gouvernement aura compté aussi peu d'énarques dans ses rangs: six seulement !...

A tout point vue, le premier gouvernement Raffarin est une équipe chiraquienne. Chiraquienne parce que le président réélu a regardé de très près sa composition. Jusqu'à la nomination du premier ministre, ce sont Alain Juppé et Dominique de Villepin qui se sont chargés de contacter les pressentis. Mais dès lundi, Jacques Chirac lui-même a donné ses consignes. « Plus de femmes », notamment.

C'est ainsi qu'aux côtés de Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot, ont été ajoutées Dominique Versini, Tokia Saïfi, Nicole Ameline ou Brigitte Girardin. « Plus d'ouverture », avait-il dit aussi. La société civile a vu ainsi sa place renforcée dans la journée d'hier.

Quatre ministres ou secrétaires d'État, à commencer par Francis Mer qui est ainsi le premier non-politique nommé au ministère de l'Économie et des Finances. Si la nomination du patron du Centre Pompidou Jean-Jacques Aillagon, qui fut auparavant collaborateur de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, était prévue de longue date, celle de Luc Ferry, premier non-politique au ministère de l'Education depuis Christian Beullac en 1978, est l'une des surprises de ce gouvernement. Dominique Versini enfin, patronne du Samu social, avait déjà goûté à la politique lors des régionales de 1998.

Equipe chiraquienne encore parce que trois collaborateurs du président passent de l'ombre des bureaux élyséens à la lumière du Conseil des ministres. Dominique de Villepin, bien sûr, mais aussi Jean-François Lamour et Brigitte Girardin, qui continueront de suivre leurs dossiers respectifs des sports et de l'outre-mer. Jacques Chirac reprend ainsi la coutume de son prédécesseur, François Mitterrand, qui avait fait de son cabinet un vivier ministériel (Elisabeth Guigou, Ségolène Royal, Henri Nallet...).

Gouvernement chiraquien enfin parce que vingt-deux de ses membres ont soutenu le président de la République dès le premier tour. Tous les poids lourds de sa campagne se retrouvent dans ce « gouvernement de mission », à deux exceptions près: Alain Juppé et Philippe Douste-Blazy. Les RPR Nicolas Sarkozy, François Fillon, Michèle Alliot-Marie et Dominique Perben et le DL Jean-François Mattei se sont tous vu confier des ministères importants. On compte également quatre UDF chiraquiens et deux DL chiraquiens.

Le chef de l'État et son premier ministre n'ont pourtant pas commis l'erreur de constituer un « gouvernement de premier tour », qui n'aurait reflété que les seuls 19,88 % qui se sont portés le 21 avril sur Jacques Chirac. François Bayrou (6,84 %) sera représenté par le maire d'Amiens Gilles de Robien, qui fut le directeur de sa campagne, et par celui de Valenciennes, Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de l'Éducation pourra également se réjouir de la promotion du philosophe Luc Ferry, un de ses amis qu'il avait nommé directeur des programmes quand il occupait lui-même ce poste. La sensibilité d'Alain Madelin (3,94 %) n'est pas oubliée avec la nomination de Tokia Saïfi et de Nicole Ameline.

On notera en outre que Jacques Chirac a imposé ses principes à Jean-Pierre Raffarin. Le nouveau chef du gouvernement souhaitait que les ministres conservent leurs mandats locaux pour ne pas « se couper du terrain ». Le chef de l'État s'est montré intraitable, obligeant au maintien de la règle du non-cumul instaurée par Lionel Jospin... et libérant ainsi quelques places pour des nouveaux.


Ina.fr - 19-20 France 3 - 06/05/2002 - Passation de pouvoir entre Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin




Le Figaro - 08/05/2002 - Vingt et un nouveaux sur vingt-sept (Extrait)


LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

PREMIER MINISTRE Jean-Pierre Raffarin

MINISTRES
Nicolas Sarkozy Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales

François Fillon Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité

Dominique Perben Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Dominique Galouzeau de Villepin Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie

Michèle Alliot-Marie Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Luc Ferry Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche

Francis Mer Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

Gilles de Robien Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer

Roselyne Bachelot-Narquin Ministre de l'Ecologie et du Développement durable

Jean-François Mattei Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées

Hervé Gaymard Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales

Jean-Jacques Aillagon Ministre de la Culture et de la Communication

Jean-Paul Delevoye Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territoire

Brigitte Girardin Ministre de l'Outre-Mer

Jean-François Lamour Ministre des Sports

MINISTRES DÉLÉGUÉS
Alain Lambert Ministre délégué au Budget
Patrick Devedjian Ministre délégué aux Libertés locales
Renaud Donnedieu de Vabres Ministre délégué aux Affaires européennes
Xavier Darcos Ministre délégué à l'Enseignement scolaire
François Loos Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
Jean-Louis Borloo Ministre délégué à la Ville

SECRÉTAIRES D'ETAT
Jean-François Copé Secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Tokia Saïfi Secrétaire d'Etat au Développement durable
Dominique Versini Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion
Renaud Dutreil Secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et aux Professions libérales
Nicole Ameline Secrétaire d'Etat à la Mer
Dominique Bussereau Secrétaire d'Etat aux Transports.




Aucun commentaire: