Menu

Ligue Communiste Révolutionnaire - Olivier Besancenot


Parti représenté : Ligue Communiste Révolutionnaire

Déclaration de candidature

Les Echos - 25/06/2001 par Cécile Cornudet - La LCR met en piste un jeune candidat anti-mondialisation



Alain Krivine ayant déclaré forfait, la LCR a choisi Olivier Besancenot pour être son candidat en 2002.

Si Lutte ouvrière n'a pas hésité à présenter une nouvelle fois Arlette Laguiller à l'élection présidentielle de 2002, la Ligue communiste révolutionnaire a plus de difficultés à arrêter sa stratégie. Une seule chose est sûre: Alain Krivine ne sera pas candidat. « A mon âge, ce serait ridicule », a-t-il indiqué ce week-end, lors de la conférence nationale de la LCR.

Tout en laissant la porte ouverte à un accord avec Lutte ouvrière, les délégués trotskistes ont décidé de mettre en piste un militant de vingt-sept ans, Olivier Besancenot: 74 % ont voté pour ce jeune postier, militant syndicaliste à SUD et au sein du groupe Attac, qui incarne « une nouvelle façon de faire de la politique », selon Roselyne Vachetta.

Pas de consigne de vote

Sa candidature n'a pas empêché Olivier Besancenot de lancer un appel à LO. « Nous proposons à Arlette Laguiller de nous rencontrer au plus vite; nous souhaitons que l'enthousiasme l'emporte sur le sectarisme », a-t-il déclaré. Quelque 68 % des délégués ont en effet souhaité que les négociations se poursuivent entre les deux formations d'extrême gauche, après les résultats encourageants de la liste Laguiller-Krivine aux européennes de 1999 (5,18 %). Mais ces discussions ont peu de chances d'aboutir: Arlette Laguiller a en effet fait savoir que la politique de son parti « n'était pas négociable ».

Quoi qu'il en soit, la LCR a pour la première fois décidé que, comme LO, elle ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour. Jusqu'ici, Alain Krivine avait toujours appelé à faire battre la droite. Mais les récents succès de l'extrême gauche ont donné à ses militants des envies de voir plus grand et d'assumer pleinement leur rôle à gauche, en dehors de la majorité plurielle de Lionel Jospin.


Ina.fr - 25/06/2001 (JT France 2 ) - Choix du candidat à la présidentielle de la LCR


Projet de campagne

Le programme du candidat du LCR en intégralité : cliquer ici

Ina.fr - 08/04/2002 - Présentation du programme du candidat du LCR ainsi que de son programme

Analyse d'avant premier tour

Libération, le 17/04/2002


Aucun commentaire: