Parti représenté : Parti Radical de Gauche
Déclaration de candidature
Reuters - 01/12/2001 - Taubira, candidate du PRG à la présidentielle
Le Parti radical de gauche (PRG, membre de la majorité plurielle) a désigné samedi Christiane Taubira, députée de Guyane, comme candidate à l'élection présidentielle, à l'issue d'une convention du parti à Paris.
Elle a été investie par 473 voix de délégués contre 109 et 38 abstentions. Christiane Taubira avait l'appui de Jean-Michel Baylet, président du parti.
Cette femme de 49 ans, qui n'est pas membre du PRG mais du parti guyanais de centre-gauche Walwari, sera la première femme noire à se présenter à l'élection présidentielle, si elle obtient les 500 parrainages d'élus requis par la loi. * "Ce choix du Parti radical représente une somptueuse audace de passer par-delà les préjugés et les préventions (...) C'est surtout la victoire de tous ceux qui, à travers le temps et dans d'autres pays, se battent pour les valeurs auxquelles je crois, de fraternité, de solidarité, d'égale dignité des cultures", a-t-elle dit sur France info.
"A partir du moment où chacun des partis de la gauche plurielle part pour ses propres couleurs, nos militants ne comprendraient pas pourquoi nous serions les seuls à renoncer", a déclaré samedi Jean-Michel Baylet au Parisien.
La candidature de Christiane Taubira était désapprouvée par Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre PRG de la Recherche et ancien président du mouvement, et par Emile Zucarelli, ex-ministre de la Fonction publique de Lionel Jospin.
Tous deux estimaient qu'un score faible de la candidate au premier tour n'apporterait rien au PRG mais affaiblirait en revanche Lionel Jospin, probable candidat du PS.
Le PRG, qui n'avait pu présenter de candidat en 1995 après le retrait de Jean-François Hory, aurait cependant passé outre l'hostilité officieuse de Matignon, qui voit d'un mauvais oeil la multiplication des candidatures à gauche.
Après Robert Hue (PCF), Noël Mamère (Verts), et Jean-Pierre Chevènement (Mouvement des citoyens), il s'agit en effet de la quatrième candidature déclarée dans le camp de la gauche, sans compter celles des trotskystes Arlette Laguillier (Lutte ouvrière) et Olivier Besancenot (Ligue communiste révolutionnaire).
Projet de campagne
Lien vers un site reprenant la totalité du programme présidentiel de la candidate du PRG. Cliquer ici
Ina.fr - 08/04/2002 - Clip officiel et présentation du programme de Christiane Taubira
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire